Loïc Bailliard le 09/05/2010
Aidés par la pluie, les concurrents ont offert quelques figures spectaculaires au public, avec une sortie de Lotterer sur une Audi R15+ en configuration Le Mans (donc avec peu d'appuis) durant le warm-up qui la relègue au fond de grille. Départ donné, c'est au tour de la Lola Racing Box de partir à la faute dans le raidillon dès le premier tour, provoquant un début de course sous safety-car.
Lorsque celui-ci s'écarte, c'est la Peugeot 908 Oreca qui sort dans le même virage. Touché par Jean-Christophe Bouillon sur sa Rebellion, Olivier Panis part dans les pneus. Grosse déception, donc, pour l'écurie d'Hugues de Chaunac qui rate une nouvelle fois l'occasion de démontrer sa compétitivité et qui se prive d'une séance d'entrainement pour les 24 Heures du Mans.
À 13h24, une coupure de courant vient perturber une course dominée par Peugeot. La direction de course ne pouvant plus assurer le chronométrage, les concurrents sont arrêtés durant près de 40 minutes !
Au redémarrage, la lutte Peugeot / Audi s'intensifie, mais la pluie vient jouer les trouble-fête dans la dernière heure et c'est bien sur une question de stratégie pneumatique que l'Audi R15+ n°7 de Kristensen, Capello et McNish doit céder sa deuxième place à la Peugeot n°2 de Montagny, Sarrazin et Minassian. La 908 n°3 emmenée par Lamy, Bourdais et Pagenaud l'emporte avec 1 minute d'avance sur la seconde lionne.
En LMP2, c'est la Ginetta-Zytek du Quifel qui s'impose, devant la Lola HPD du RML et la Pescarolo Judd du Oak Racing.
Bon démarrage en GT1 pour les Ford GT qui font carton plein avec un podium complet aux couleurs de Ford. Notons tout de même que la première GT1 termine derrière la première GT2 !
Dans la catégorie, c'est la Porsche 997 GT3 RSR du Ferlbermayr qui s'impose, devant un doublé des Ferrari F430 GT de l'AF Corse.
Signalons enfin la victoire du Hope Polevision Racing en Formula Le Mans, la voiture de David Zollinger ayant abandonné au 67ème tour.