Dodge Viper ACR 2015 : radicale

Samuel Morand le 12/05/2015

voir plus de photos

Cette Viper ACR (pour American Club Racer) a fait l'objet d'une préparation aux petits oignons pour tirer le meilleur parti des 645 ch et 813 Nm développés par son bloc V10 8.4 litres, lequel n'a fait l'objet d'aucune modification particulière et se voit d'ailleurs toujours associé à une boîte manuelle Tremec six vitesses. C'est en effet sur l'aérodynamique, le freinage et les pneumatiques de la Viper ACR que le constructeur américain a essentiellement travaillé.

Ainsi l'Extreme Aero Package de cette Viper ACR, composé d'un imposant aileron arrière en carbone, d'une lame avant non moins impressionnante et de divers appendices apposés sur sa carrosserie, donnent à cette Viper ACR un look de GTS-R et lui confèrent jusqu'à une tonne d'appuis à la vitesse de 285 km/h.

Un ensemble entièrement ajustable qui s'accompagne par ailleurs d'une préparation châssis (merci à la suspension Bilstein) et d'un système de freinage délivré par Brembo et composé de disques en carbone céramique de 390 mm de diamètre équipés d'étriers six pistons. Enfin pour parfaire le travail, Dodge a fait confiance à Kumho pour chausser son modèle de gommes 295/25 et 355/30 prêtes à endurer les pires sévices lors des accélérations et dérives rageuses de la brutale Américaine.

Reste à connaître le prix de cette Viper ACR, dont le lancement en production est quant à lui programmé pour l'automne prochain.