le 06/02/2008
Et au chapitre du style, les amateurs ne devraient pas être déçus. L'interprétation moderne de la Dodge Challenger originale qu'offrait le concept est conservée. A vrai dire, trouver les différences entre celui-ci et la version de production tient presque du jeu des sept erreurs ! En mettant les deux côte à côte, on repère ainsi une grille simplifiée, des rétroviseurs un peu moins stylisés et un peu plus éloignés de la carrosserie ainsi que la disparition de la grande bande de feux arrière au profit de blocs optiques plus conventionnels.
C'est à l'intérieur que les choses se gâtent. Même en photo, l'habitacle apparait bien triste et de qualité moyenne. On repère nombre d'éléments issus du Dodge Nitro (hélas !) au milieu desquels viennent se greffer des cadrans moins « funky » que ceux du concept ou encore un système de navigation. Même le volant à trois branches au look terriblement rétro a cédé sa place à un dérivé de celui à 4 branches du Nitro.
Pour se consoler, il suffira cependant de tourner la clé de contact. Le V8 de 6,1 litres s'ébrouera alors et ses 425 chevaux et 570 Nm de couple devraient ramener le sourire sur votre visage. Il devrait surtout permettre à la Dodge Challenger d'effectuer le 0 à 100 km/h en environ 5 secondes et le 0-160-0 en moins de 17 secondes.
Question tarif, les 26 000 euros (38 000 dollars US) demandés tiennent presque de la science-fiction pour nos yeux d'Européens. Dommage que la traversée de l'Atlantique ne soit pas au programme pour l'instant.