Samuel Morand le 05/06/2024
Hyundai Motor a dévoilé au Nürburgring la Ioniq 5 N TA (Time Attack) Spec, dont deux exemplaires rejoindront deux véhicules de production Ioniq 5 N dans le cadre d'un effort portant sur quatre voitures entièrement électriques lors de la 102ème édition du Pikes Peak International Hill Climb, disputée sur les hauteurs de Colorado Springs, dans le Colorado.
Hyundai est présent sur l'épreuve américaine depuis 1992. Rod Millen avait alors remporté la division Stock Showroom 2 roues motrices au volant d'une Hyundai Scoupé équipée d'un tout nouveau moteur Alpha turbocompressé à double arbre à cames en tête
Cette année l'équipe vise sur la « Course vers les nuages » longue de 20 km, et parsemée de 156 virages, les records de la catégorie SUV/Crossover de production électrique et de la classe SUV/Crossover électrique modifié.
La Ioniq 5 N TA Spec dispose d'une cavalerie de 687 ch délivrée par le système électrique haute performance de série de la Ioniq 5 N de production. La puissance maximale a été optimisée grâce à un réglage logiciel augmentant la puissance du moteur arrière de 37 chevaux (27 kW).
Pour adapter la voiture à Pikes Peak, de nouveaux amortisseurs, des freins de course, des pneus slicks Yokohama ADVAN 005 de 18 pouces et un ensemble aérodynamique unique ont été spécialement conçus. Les améliorations supplémentaires en matière de sécurité incluent un siège Recaro Pro Racer SPA Hans, un harnais de sécurité Hans à six points Sabelt, un arceau de sécurité conforme aux spécifications PPIHC, ainsi qu'un système d'extinction d'incendie pour véhicule électrique.
De plus, Hyundai N a choisi d'utiliser N Active Sound+ avec des haut-parleurs modifiés (plus de 120 dB) pour améliorer le retour du conducteur et remplacer les sirènes typiques des voitures de course électriques de Pikes Peak.
Les modèles Ioniq 5 N TA Spec présentés dans une livrée spéciale au design « N », seront pilotés par Robin Shute, quadruple vainqueur du classement général à Pikes Peak et actuel détenteur du titre « Roi de la montagne », et par l'Espagnol Dani Sordo, pilote du Championnat du monde des rallyes pour Hyundai Motorsport. Les deux véhicules de production Ioniq 5 N seront quant à eux confiés à Paul Dallenbach, 11 fois vainqueur de l'épreuve et trois fois sacré « Roi de la montagne », et par Ron Zaras, une personnalité des médias automobiles.
La 102ème édition du Pikes Peak International Hill Climb se disputera le 23 juin prochain.