Deux Benz à l'honneur à Rétromobile

Olivier Thomas le 23/01/2013

Partagez

réagir

Chaque édition du salon Rétromobile nous réserve son lot de surprises et quelques perles rares. Et cette année ne fait pas exception. Après la Ferrari Testarossa d'Alain Delon, mise aux enchères par Artcurial, les organisateurs annoncent la présentation en avant première de deux Benz, échappées de la course du Prince Heinrich.

Ces deux autos, datant du début du XXème siècle, ont été retrouvées dans les réserves des musées Mercedes-Benz et Louwman. Complets, mais dénués de carrosserie, les deux châssis ont été restaurés grâce aux photos, dessins, et plans d'origine, épargnés lors de la Seconde guerre mondiale. Leur restauration, supervisée par le musée Louwman, est désormais achevée. Les deux Benz seront donc exposées, face à face, à Rétromobile.

A l'époque, ces autos étaient considérées comme de vrais bolides. Equipée de moteurs atteignant près de 100ch, ces berlines pouvaient atteindre les 130km/h : un record pour l'époque !

Le Prince Heinrich, frère de Guillaume II, le dernier empereur allemand, organisait une course éponyme. Les voitures de tourisme quatre places devaient ainsi parcourir près de 1900km sur les routes allemandes et françaises.

Ainsi, grâce à Rétromobile, ces voitures traverseront une nouvelle fois les terres allemandes pour se rendre à Paris, où les amateurs d'anciennes se régaleront du 6 au 10 février 2013.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires

avatar de jonkerjan
jonkerjan a dit le 25-01-2013 à 09:38
Petite precision: le musée Louwman se trouve aux Pays Bas et n'a donc pas besoin de fouler la terre allemande.