Samuel Morand le 19/09/2012
Depuis les 6 Heures de Spa Francorchamps et l'entrée en lice de la nouvelle R18 e-tron, la marque aux anneaux avait choisi de faire évoluer conjointement ses deux versions de la R18 dans le Championnat du Monde d'Endurance. Un choix qui s'était d'ailleurs avéré judicieux dans les Ardennes belges où l'équipage Dumas/Duval/Gené avait imposé l'ultra devant la e-tron du trio Fässler/Lötterer/Tréluyer.
Depuis, la e-tron quattro a remporté les 24 Heures du Mans et les 6 Heures de Silverstone, démontrant ainsi une supériorité toute relative sur la version ultra, pourtant livrée aux mains expertes de Tom Kristensen et Allan McNish.
Mais la donne a changé. Grâce à son succès aux 6 Heures de Sao Paulo, la Toyota TS030 Hybrid est de son côté passée du simple rang de challenger à celui de favorite au même titre que les R18. De quoi faire réfléchir outre-Rhin, et à Bahreïn, McNish et Kristensen seront pour la première fois installés au volant de la R18 e-tron depuis Le Mans.
Audi disposera ainsi de deux équipages pour faire évoluer son système hybride qui, aux dires de certains, est loin d'être aussi efficace que celui embarqué sur la voiture nippone, laquelle a démontré tout son potentiel. La fin de saison du WEC s'annonce passionnante !