le 22/10/2008
Mais son Hydrogen Salt Flat Racer est un concept totalement américain, qui fait référence aux bolides qui ont battu des records de vitesse sur le grand lac salé (« salt flat » en anglais) de Bonneville, dans l'Utah.
Comme son nom l'indique, l'Hydrogen Salt Flat Racer est propulsé par une motorisation à hydrogène, qui ne rejette que de la vapeur d'eau. Il est bâti autour du concept de la récupération de matériaux, jusqu'à 97% plus efficace sur un plan énergétique que le recyclage, si l'on en croit ses concepteurs. La caisse est ainsi constituée d'anciens barils de pétrole (ironie !), tandis que les pneus sans air en gel de nylon peuvent être réparés ou rechapés facilement.
Et comme cette voiture des records de 2025 se veut écologiquement correcte, elle embarque comme « copilote » un... poisson rouge ! À la manière des canaris que les mineurs emmenaient avec eux dans les boyaux de mines, ce poisson est destiné à vérifier que les émissions à l'échappement sont inoffensives. En clair, si le poisson se sent mal, il faut régler la richesse ! On a de l'humour, chez BMW...