Samuel Morand le 04/06/2019
Après avoir passé les douze premières années de sa carrière dans les studios de design de Ford, Ian Callum est devenu responsable du design de TWR Design, une société avec laquelle il créa notamment les Aston Martin DB7, Vanquish et autre DB9.
En 1999 Ian Callum rejoint Jaguar et concevra pour le constructeur britannique des modèles tels que la Jaguar F-Type (sa première sportive deux places depuis la Type E), les berlines XE, XF et XJ, ainsi que le premier SUV de la marque, le F-Pace. Suivront les modèles E-Pace et le nouveau I-Pace 100 % électrique, auréolé en avril dernier de plusieurs distinctions (Voiture de l'année, World Car Design of the Year et World Green Car).
« J'ai eu une formidable carrière chez Jaguar », a commenté Ian Callum. « L'une de mes plus belles réussites et sans doute été la XF, car elle représentait le début d'une nouvelle ère pour Jaguar. Dessiner la F-Type a été l'accomplissement d'un rêve pour moi, et concevoir l'I-Pace a constitué une opportunité de créer un véhicule très innovant, capable de changer notre perception de la marque. Et son succès témoigne du chemin parcouru par celle-ci ».
« Je travaille avec Julian Thomson depuis 18 ans et c'est un designer talentueux, le choix idéal pour conduire le design de Jaguar vers son prochain chapitre », a conclut l'Écossais.
Designer de renommée mondiale, Ian Callum s'est vu décerné en 2005 le titre de « Royal Designer for the industry », une distinction attribuée depuis 1936 par la British Royal Society of Arts (RSA), avant de se voir remettre en 2014 par la Chartered Society of Designers, la prestigieuse médaille « Minerva » venue honorer l'ensemble de sa carrière.
Photo : Jaguar I-Pace