• DES PERFORMANCES DIGNES D'UNE F1 POUR L'HYPERCAR RED BULL RB17

Des performances dignes d'une F1 pour l'hypercar Red Bull RB17

Samuel Morand le 14/07/2024

Partagez

réagir

Red Bull Oracle Racing a profité du Festival of Speed de Goodwood 2024 où la structure fêtait cette année ses vingt ans, pour lever le voile sur la Red Bull RB17, une hypercar capable de rivaliser avec une Formule 1 en termes de performances.

La Red Bull RB17 est la dernière création en date de Red Bull Advanced Technologies et de l'ingénieur britannique Adrian Newey, l'une des têtes pensantes d'Oracle Red Bull Racing, l'équipe de Formule 1 qui triomphe en Grands Prix depuis trois saisons avec la collaboration du pilote néerlandais Max Verstappen, et compte pas moins de six titres constructeurs en F1.

Adrian Newey à qui l'on doit également l'Aston Martin Valkyrie, a imaginé ici un monstre de puissance capable de filer à plus de 350 km/h, et de réaliser en piste des chronos similaires à ceux d'une monoplace de Formule 1.

« L'hypercar RB17 embrasse tout ce que nous défendons : une puissance, une vitesse et une beauté indéniables », explique Adrian Newey. « Elle est très adaptable dans ses capacités, et nous avons veillé à le concevoir comme un biplace afin que le plaisir de conduire à des vitesses de F1 puisse être apprécié avec un ami ou un partenaire ».

Un V10 atmosphérique de 1 200 ch sous le capot

La RB17 qui est construite autour d'une structure en fibre de carbone, embarque un bloc V10 atmosphérique développant 1 200 ch à 15 000 tr/mn, dont la puissance est envoyée aux seules roues arrière via une boite de vitesses en fibre de carbone. Cette cavalerie associée à une aérodynamique optimisée et un poids contenu (900 kg), permettra à la RB17 de proposer à ses futurs propriétaires des performances inédites.

« Avec 20 ans d'héritage dans le monde de la F1 et en tant qu'organisation centrée sur la performance, il était logique pour nous de concevoir notre propre hypercar à partir de zéro », explique Christian Horner, le CEO d'Oracle Red Bull Racing. « Alliant innovation technique et attrait émotionnel, la RB17 est une voiture phare. Je suis très fier de l'équipe et ravi de la voir faire ses débuts mondiaux. Nous nous attendons à ce que le RB17 soit un futur classique ».

La RB17 sera produite en cinquante exemplaires seulement, proposés à un prix estimé autour de 6 millions d'euros l'unité. Chaque RB17 sera fabriquée sur mesure, les clients pouvant tout spécifier, de la couleur de la peinture extérieure aux matériaux intérieurs, en passant par toute une série de petits détails.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires