Des panneaux solaires sur les futures Audi
Samuel Morand le 23/08/2017
Le constructeur d'Ingolstadt vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec l'entreprise Alta Devices, filiale du groupe chinois Hanergy, portant sur le développement d'un film composé de cellules photovoltaïques, appelé à équiper dans le futur les modèles électriques de la gamme Audi.
Ce film photovoltaïque qui se présente sous la forme d'une pellicule mince et flexible, sera dans un premier temps intégré au toit panoramique des véhicules, dont il couvrira dans le futur quasiment toute la surface. L'énergie ainsi emmagasinée permettrait de faire fonctionner différents équipements tels que l'air conditionné ou les sièges chauffant, avant à terme, de pouvoir recharger directement la batterie qui alimente le groupe propulseur du véhicule.
« En collaboration avec Hanergy, nous allons installer une technologie solaire innovante et durable sur nos modèles électriques, qui nous permettra d'étoffer notre gamme de produits », a expliqué Bernd Martens, Membre du Conseil d'Administration pour l'approvisionnement d'Audi.
Ce film photovoltaïque qui se trouve par ailleurs être aussi performant par faible luminosité que sous une forte chaleur, sera produit dans les ateliers californiens d'Alta Devices, et le premier prototype à en être équipé devrait être opérationnel avant la fin de l'année.
Photo : le concept Audi e-tron quattro (2015) était déjà présenté avec un toit doté de panneaux solaires.