Olivier Thomas le 04/12/2013
On peut trouver de tout sur Internet, et même des voitures neuves. En 2011, Dacia avait proposé la vente en ligne de certains de ses modèles en Italie mais l'expérience n'avait pas fait d'émules. Mercedes, qui veut rajeunir son image et qui suit de près les initiatives de ses deux principaux concurrents Audi et BMW, se lance dans l'aventure de la vente en ligne, par le bais du site de la concession de Hambourg.
Afin d'éviter que les concessions ne voient d'un trop mauvais œil cette initiative, le constructeur allemand prévoit que l'étape administrative de l'achat se déroule dans une concession, qui prendra aussi en charge les essais dont les clients feront la demande en ligne.
Mercedes précise que les prix affichés seront identiques à ceux pratiqués dans les concessions. Mais la question des remises appliquées par ces dernières reste floue, et il n'est pas certain que le traditionnel geste commercial concédé par le vendeur concerne les achats sur Internet. Pourtant, rares sont les achats en ligne qui s'effectuent aujourd'hui sans l'application d'une remise, sous la forme d'un code promotionnel...