Des finitions en or 18 carats pour la Bentley Mulliner Batur
Samuel Morand le 20/12/2022
Alors qu'il vient de lancer sur les routes les premiers châssis de pré-production de son modèle Batur, le constructeur britannique Bentley Motors a levé le voile sur l'une des luxueuses options disponibles qui lui sont destinées : une finition intérieure en or 18 carats imprimée en 3D.
Bentley a diffusé il y a quelques jours les premières images de la Batur « Car #0 », un exemplaire de pré-production de la Batur revêtu d'une livrée personnalisée « Purple Sector », lancé dans un programme de validation de différents composants comprenant pas moins de 120 tests spécifiques. Deux véhicules de pré-production ont en fait été assemblés pour mener à bien ces essais programmés sur 58 semaines. Ces tests de validation permettront de peaufiner la version finale de l'exclusive Batur, mue par un bloc V12 6.0 litre biturbo de 740 ch, avant son lancement en production durant la première moitié de l'année 2023.
Les 18 exemplaires de la Batur promis à la production, facturés 1.65 million de livres sterling l'unité (hors taxes et hors options), ont déjà été réservés et leurs propriétaires peuvent encore les personnaliser avant leur livraison en choisissant notamment cette nouvelle option or 18 carats.
Des éléments en or peaufinés par les meilleurs joaillers
Le constructeur de Crewe propose via cette option, d'ajouter dans l'habitacle du véhicule des éléments réalisés en impression 3D en or 18 carats (jusqu'à 210 grammes de matière). Cette finition sera visible au niveau de la molette du changement le mode de conduite (« charisma dial ») entourant le bouton start/stop, positionnée sur la console centrale du véhicule. D'autres inserts en or sont également prévus au niveau du volant et du bouton actionnant le système d'aération de la Batur.
L'or utilisé pour fabriquer ces éléments provient de bijoux recyclés provenant du Jewellery Quarter, célèbre secteur industriel de Birmingham, dédié à la joaillerie. La matière recyclée est broyée afin de créer une fine poudre qui est ensuite mise en forme via la technologie d'impression 3D. Le travail de finition est quant à lui confié à un bijoutier qui polit chaque pièce pour lui donner son aspect final.
En février dernier Bentley a doublé sa capacité de fabrication de pièces imprimées en 3D dans son usine de Crewe, en Angleterre. Le constructeur britannique a engagé un investissement de 3 millions de livres sterling dans cette optique. Il entend utiliser ces machines pour la fabrication d'éléments à faible volume, et offrir notamment de nouvelles possibilités en termes de personnalisation.
« Alors que Bentley embrasse un avenir passionnant, nous voyons un énorme potentiel dans les technologies avancées et innovantes », a résumé Matthias Rabe, membre du conseil de recherche & développement de Bentley Motors. « Des processus tels que l'or imprimé en 3D seront un tremplin qui assurera à nos clients une capacité de personnalisation encore plus grande, améliorant ainsi le programme d'individualisation proposé sur chaque voiture ».