Pascal Rops le 30/12/2022
Le nombre de voitures électriques sur les routes ne cesse d'augmenter - les réticences à leur égard s'estompent. Toutefois, des améliorations sont encore à prévoir pour faire en sorte que les véhicules électriques soient aussi simples d'utilisation que les thermiques. Pour cela, les infrastructures de recharge doivent être développées rapidement. Une augmentation de la vitesse de chargement est également souhaitable - afin que les temps de chargement ne soient pas trop longs. Et dans ce domaine, le constructeur automobile chinois Nio fait un grand pas en avant, puisqu'il vient de présenter, lors de son événement Nio Day 2022, un chargeur ultra-rapide de 500 kW.
En comparaison, les stations de recharge les plus rapides sont celles de Ionity, dont la puissance de recharge est de 350 kW. Toutefois, il ne s'agit pour l'instant que d'une valeur théorique, car il n'existe pas encore de véhicules de série capables de recharger leurs batteries à cette puissance. Les leaders actuels sont la Porsche Taycan et sa sœur l'Audi e-tron, qui peuvent supporter jusqu'à 270 kW de puissance de charge. Néanmoins, le développement se poursuit et il est donc certainement judicieux de continuer à augmenter la puissance des bornes de recharge en prévision de ces évolutions.
Selon Nio, il faut 20 minutes pour faire passer une batterie de 100 kWh de 10 à 80% avec le nouveau "Power Charger 3.0". Néanmoins, les nouvelles bornes de recharge ultra-rapide ne seront déployées dans un premier temps qu'en Chine. En outre, si les utilisateurs de voiture Nio peuvent recharger leur véhicule par câble, elles permettent aussi d'échanger facilement la batterie. Pour ce faire, le véhicule se rend dans une station d'échange Nio, où la batterie vide est remplacée par une batterie pleine de manière entièrement automatique.
D'ici 2025, 500 stations d'échange de ce type devraient voir le jour en Europe. Nio a d'ailleurs annoncé une évolution de ces stations d'échange de batteries (appelées Power-Swap-Stations). Avec cette V3, chaque station devrait pouvoir effectuer 408 opérations d'échange chaque jour - une augmentation de 30% par rapport à la deuxième génération de stations, selon Nio. Pour cela, la station 3.0 est dotée de 21 batteries, contre 13 dans la version 2.0. Les batteries utilisent un module bidirectionnel d'une puissance de 62,5 kW pour être rechargées, ce qui permet de disposer d'une efficience de 98%. Pour guider le changement de la batterie et optimiser l'opération, la station V3 utilise deux lidars et un calculateur équipé de deux puces Nvidia Orin X.