- ACTUALITE
- MERCEDES
- AMG PURESPEED
- DERNIERS ESSAIS POUR LA MERCEDES-AMG PURESPEED
Derniers essais pour la Mercedes-AMG PureSpeed
Samuel Morand le 30/08/2024
Mercedes-AMG a lancé sur les routes plusieurs prototypes de développement de la nouvelle PureSpeed, le premier modèle de la nouvelle série ultra-limitée Mercedes Benz Mythos.
La Mercedes-AMG PureSpeed dont le concept imaginé avec la collaboration de Pininfarina, a été dévoilé en première mondiale dans le cadre du Grand Prix de Monaco de F1 en mai dernier, se présente sous la forme d'un roadster biplace sans toit ni pare-brise, dont le design s'inspire des voitures de course légendaires de la marque à l'étoile, et qui proposera des performances de haute volée grâce notamment à des éléments de conception partagés avec l'hypercar Mercedes-AMG One.
La Mercedes-AMG PureSpeed entre actuellement dans sa phase finale du développement. Plusieurs prototypes revêtus de l'habituelle livrée camouflage, se sont lancés sur les routes du nord de l'Italie, puis se dirigeront vers le sud jusqu'à la piste d'essai de Nardò, où des tests à grande vitesse seront organisés. Ce programme d'essais permettra à la PureSpeed de boucler plus de 3 000 kilomètres.
Un système HALO dérivé de la Formule 1
Au cours de ces essais, l'équipe de développement aura pour tâches de valider la qualité du véhicule dans des conditions de conduite réelles, la fonctionnalité et l'interaction de tous les systèmes et composants. Des réglages précis dans des conditions de conduite extrêmement dynamiques et à des vitesses élevées sur la piste d'essai de Nardò, sont également au programme de la PureSpeed.
L'aérodynamique du véhicule ainsi que le concept de carrosserie choisi, seront eux aussi testés dans diverses conditions. La PureSpeed est, rappelons-le, conçue avec le système HALO qui remplace le montant A conventionnel, et qui est directement inspiré de la Formule 1. Il consiste en une barre incurvée fixée à la carrosserie du véhicule. Deux casques, également optimisés sur le plan aérodynamique, offrent une protection supplémentaire et ont été conçus et produits exclusivement pour la Mercedes AMG PureSpeed.
La Mercedes-AMG PureSpeed est loin d'avoir livré tous ses secrets. Le constructeur d'Affalterbach doit encore préciser sa fiche technique détaillée, et notamment la mécanique embarquée sous son capot avant.
La PureSpeed sera produite en quantité limitée à raison de 250 exemplaires seulement. Tous ont déjà été réservés par des passionnés et collectionneurs, qui recevront leur véhicule courant 2025.