Déjà 100 000 exemplaires produits de l'Alfa Romeo Tonale

Samuel Morand le 22/04/2025

voir plus de photos

Le SUV Tonale lancé en 2022 par le constructeur au Biscione, a rapidement trouvé sa place dans le catalogue de ce dernier. Le Tonale a reçu un accueil des plus favorables aussi bien de la part du public que de la presse spécialisée, au point d'être aujourd'hui considéré par Alfa Romeo comme le porte drapeau de la marque.

Ce modèle qui a marqué l'entrée d'Alfa Romeo dans l'ère de l'électrification, se présente avec une carrosserie au design typiquement italien conservant l'ADN de la marque. Il allie proportions équilibrées, souci du détail et technologies de pointe, à une gamme de motorisations hybrides et hybrides rechargeables, conçues pour garantir efficacité et performances.

Pour le Tonale, Alfa Romeo a conçu des solutions techniques uniques et exclusives afin d'offrir à ses clients une expérience de conduite fidèle à l'ADN de la marque, alliant le souci du détail et matériaux de qualité. La gamme se décline actuellement en trois niveaux de finition (Sprint, Veloce et Intensa) et propose une gamme de motorisations complète.

Trois motorisations au choix

Le Tonale est proposé en version Ibrida Q4 Plug-In de 280 ch avec boîte automatique à 6 rapports, en version Ibrida de 160 ch avec turbo à géométrie variable (VGT) et boîte automatique à double embrayage à 7 rapports, et enfin dans une version Turbo Diesel développant 130 ch intégrant une boîte automatique à double embrayage à 6 rapports.

Cette gamme de motorisations s'accompagne d'une technologie et d'une connectivité de pointe, à l'image de l'interface entièrement numérique de l'habitacle, qui associe un tableau de bord télescopique reconfigurable de 12.3 pouces au système d'infodivertissement de pointe, lui-même doté d'un écran tactile de 10.25 pouces.

Les amateurs de finitions haut de gamme peuvent enfin depuis peu, acquérir le Tonale Intensa qui se distingue par son style sportif incluant de nouvelles jantes alliage 20 pouces, ornées de détails or brillant et réalisés dans une finition « Dark Miron ». L'intérieur de cette série Intensa est également exclusif, avec notamment des sièges en Alcantara noir rehaussés de surpiqûres couleur cuir, un tableau de bord recouvert d'Alcantara et un volant en cuir bicolore.

Le 100 000ème exemplaire produit du SUV Tonale est une version Sprint réalisée dans une teinte « Alfa Rosso », et il est destiné au marché italien. Comme tous les modèles Tonale, il a été conçu et développé en Italie, et produit dans l'usine « Giambattista Vico », en Campanie, sur une chaîne de montage automatisée qui est dédiée au modèle.