Samuel Morand le 04/05/2020
SSC North America assemble depuis l'été les premiers exemplaires de la Tuatara, une Supercar dont la version de production a été présentée au mois d'août 2019 après près d'une décennie de travail, dans le cadre de « The Quail : A Motorsports Gathering », lors de la Monterey Car Week 2019.
La SSC Tuatara est une Supercar « à l'ancienne », dépourvue de technologie hybride, animée par un bloc V8 5.9 litres biturbo développant 1 350 ch (et même 1 750 ch avec le carburant adapté) auquel est greffée une boîte 7 rapports automatisée. L'ensemble, associé au poids réduit du véhicule (1 250 kg) et à ses lignes profilées imaginées par le designer Jason Castriota, lui permet d'offrir des performances intéressantes.
De quel ordre ? Pour l'instant SSC North America et son fondateur et CEO, Jerod Shelby, évoquent une vitesse de pointe de 483 km/h et ce dernier a avoué sa volonté de concurrencer en particulier les voitures proposées par le constructeur suédois Koenigsegg. Ce qui signifie en d'autres termes, dépasser dans un premier temps les 445 km/h atteints par la Koenigsegg Agera RS, et pourquoi pas « s'attaquer » ensuite au record récemment établi par la Bugatti Chiron, la première hypersportive à avoir passé la barre des 300 mph (482.80 km/h) avec un record enregistré à 490.484 km/h.
En attendant de connaître les performances exactes de cette SSC Tuatara, le constructeur basé dans l'état de Washington nous propose donc un aperçu de ces dernières en vidéo. Il a prévu d'assembler cent exemplaires de cette Supercar dont le prix de base a été fixé à 1.3 million de dollars (1 183 730 €).
Crédit photo : SSC