Soufyane Benhammouda le 04/07/2012
Né en 1926, Sergio Farina débute sa carrière à l'aube des années 60, en intégrant la carrosserie Pinin Farina fondée par son père, Gian-Battista Farina. Le prestige et le succès de l'entreprise familiale sont tels que la famille change son nom pour Pininfarina en 1961. Ce n'est qu'à la disparition de son père, en 1966, qu'il prendra les rênes de la carrosserie.
Outre ses idées avant-gardistes et son superbe coup de crayon, Sergio Pininfarina savait également apporter son expertise technique auprès des constructeurs, comme en 1965 lorsqu'il convainquit Enzo Ferrari de faire passer "les chevaux derrière la charrette", soit d'installer le moteur des sportives en position centrale arrière. Pininfarina a signé les courbes de nombreuses voitures italiennes, mais aussi de quelques françaises (Peugeot 504 coupé, 406 coupé...), et même de certaines Rolls-Royce, Honda, Volvo ou Hyundai.
Sergio Pininfarina a également été le président de la commission intergouvernementale pour la la réalisation d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin. Il a été décoré de la légion d'honneur par Valéry Giscard d'Estaing en 1979, puis élevé au rang d'Officier de la Légion d'Honneur par Jacques Chirac en 1997. En 2005, le président de la République italienne, Carlo Azeglio Ciampi, l'a nommé sénateur à vie.
Cette disparition vient s'ajouter à celles de deux autres grands noms du design : Sergio Scaglietti et Anatole "Tony" Lapine.