Samuel Morand le 03/01/2023
Kenneth Paul Block, mieux connu sous le nom de Ken Block, a marqué de son empreinte le sport automobile de par ses prestations remarquées sur quatre roues, et par l'indéfectible bonne humeur qui semblait l'animer.
Le natif de Long Beach, en Floride, a grandi en Californie et s'est tout d'abord illustré dans les sports extrêmes avant d'évoluer en Rallye à partir de 2005, ainsi qu'en Rallycross par la suite. Mais c'est surtout la série « Gymkhana » qui le rendra célèbre dans le monde entier. Au total, cette série de vidéos (une dizaine) enregistrera plus de 500 millions de vues sur Youtube.
Au volant de modèles survitaminés le plus souvent développés par son équipe, Ken Block laissait libre cours à son imagination et à sa fougue en réalisant de spectaculaires figures dans des lieux choisis avec soin. Des vidéos supervisées par Hoonigan et son réalisateur en chef, Brian Scotto. Le dernier épisode en date, baptisé « Electrikhana » (vidéo jointe), le mettait en scène aux commandes l'Audi S1 e-tron quattro Hoonitron, une sportive électrique développée spécialement à son intention par le constructeur aux anneaux.
Depuis deux ans en effet, Ken Block était devenu l'ambassadeur du constructeur allemand après avoir porté à ses débuts les couleurs de Subaru, puis pour une plus longue période (11 ans) celles de Ford. Pour le constructeur américain, il participera au développement de différents modèles, dont la dernière Focus RS. Avec Audi, Ken Block avait déjà eu le privilège de tester en piste certaines légendes du sport auto conservées dans les locaux d'Audi Tradition.
En plus d'être doué d'un sérieux coup de volant, Ken Block était également un entrepreneur avisé. En 1994, il co-fondait avec son ami skateboarder Danny Way, la marque de sportswear DC Shoes, laquelle devait connaître un succès immédiat auprès du jeune public. En 2010, Block créait également Hoonigan Racing Division, une structure de course avec laquelle il s'engagera en Rallye et qu'il délaissera finalement en 2015, pour se concentrer sur sa société Hoonigan. Avec cette dernière, Ken Block et son équipe écriront quelques-unes des plus belles pages de la série « Gymkhana », en mettant notamment en scène la célèbre Ford Mustang 1965 Hoonicorn de 1 400 ch (dans sa version v2).
« C'est avec nos plus profonds regrets que nous pouvons confirmer que Ken Block est décédé aujourd'hui dans un accident de motoneige », peut-on lire sur le site officiel de Hoonigan Industries. « Ken était un visionnaire, un pionnier et une icône. Et surtout, un père et un mari. Il nous manquera terriblement. »
Ken Block est décédé ce lundi 2 janvier dans l'Utah, aux États-Unis, des suites des blessures occasionnées par un accident de motoneige. Il laisse derrière lui son épouse, Lucy, et leurs trois enfants.