Décès de Dan Gurney (1931 - 2018)

Samuel Morand le 16/01/2018

voir plus de photos

Pilote éclectique aussi à l'aise sur les pistes ovales que sur les circuits routiers, Dan Gurney a connu une carrière aussi longue que diversifiée, en s'illustrant à la fois aux États-Unis en IndyCar (1967) et en NASCAR (1963), qu'en Formule 1 et en Endurance sur les circuits internationaux, ce qui lui a d'ailleurs permis de devenir le premier pilote à s'imposer dans chacune de ces disciplines.

Gurney a connu une superbe carrière en Formule 1 et comptabilisait 86 départs à son actif, ainsi qu'une mémorable victoire au GP de France 1962 disputée à Rouen à bord d'une Porsche 804 propulsée par un bloc 8 cylindres. Il signera à cette occasion la seule victoire en Formule 1 décrochée par Porsche en tant que constructeur à ce jour.

En Endurance, Gurney s'est notamment aligné à dix reprises aux 24 Heures du Mans entre 1958 et 1967, pour finalement s'y imposer cette dernière année sous les couleurs de Shelby American Inc. avec une Ford GT40 MkIV partagée avec AJ.Foyt.

Dan Gurney était marié depuis les années 60 à Evi, une journaliste allemande spécialisée en sports mécaniques qui fut également la secrétaire de Huschke von Hanstein, le Manager de Porsche Racing de l'époque. Dan et Evi ont eu quatre garçons (Justin, Alex, Jimmy et Dan Jr) dont le plus jeune, Alex, a évolué avec succès en Endurance aux USA.

Photo : Dan Gurney à bord de la Porsche 804 sur le tracé de Solitude, près de Stuttgart, en 1962.