Samuel Morand le 07/10/2019
Pour ceux qui n'auraient pas encore fait connaissance avec cette DBZ Centenary Collection, réalisée en l'honneur du centenaire de Zagato (partenaire de longue date du constructeur britannique), elle se constitue de deux modèles : la DB4 GT Zagato Continuation et son interprétation moderne, la DBS GT Zagato. Chaque acquéreur de la DBZ Centenary Collection (vendue 6 millions de livres l'unité), se verra remettre les clés de ces deux modèles.
A Rhode Island, Aston Martin a pour la première fois présenté cette DBZ Centenary Collection dans sa version finale, les deux modèles posant fièrement l'un auprès de l'autre. On connaissait déjà la DB4 GT Zagato exposée pour la première fois au Mans en juin dernier, mais la DBS GT Zagato animée par un bloc V12 5.2 litres biturbo de 770 ch n'avait pas encore fait l'objet d'une présentation publique.
C'est désormais chose faite avec ce premier exemplaire réalisé dans une livrée « Supernova Red » (couleur qui est réservée à cette collection) rehaussée notamment d'éléments en fibre de carbone brute, d'un toit en finition noir brillant, de jantes dorées et de marquages Aston Martin en or 18 carats, qui accueille côté habitacle des finitions en cuir « Spicy Red » marqués du « Z » de Zagato, ainsi que des éléments réalisés en fibre de carbone apparent (volant, palettes...).
Tous les exemplaires de la DB4 GT Zagato assemblés dans les ateliers d'Aston Martin Works, à Newport Pagnell, seront livrés avant la fin de l'année, tandis que les 19 exemplaires de la DBS GT Zagato seront quant à eux livrés à leurs propriétaires l'année prochaine.
Photo : les Aston Martin DB4 GT Zagato et DSB GT Zagato