Samuel Morand le 17/10/2021
Le pilote d'essais de GMA vous fait découvrir depuis les premiers développements de la Supercar T.50, l'environnement dans lequel elle est conçue, produite et assemblée, ses spécificités techniques ainsi que les acteurs de ce projet au premier rang duquel figure évidemment l'ingénieur Gordon Murray, l'homme à qui l'on dont cette GMA T.50 et avant elle, la McLaren F1.
Avec George, un châssis d'Ultima modifié pour la circonstance, les ingénieurs de GMA ont testé le bon fonctionnement du bloc V12 3.9 litres Cosworth de 663 ch et 467 Nm de la GMA T.50, ainsi que sa boîte de vitesses manuelle Xtrac à 6 rapports. Dario Franchitti a pu se glisser derrière le volant de George sur le tracé du Millbrook Test Centre, et découvrir ainsi plus en détails cette motorisation proposant un son digne de celui d'une Formule 1 des années 80.
Aujourd'hui l'Écossais quadruple champion d'Indycar et triple vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis, vous propose de découvrir dans son Vlog n°13, son essai de l'un des trois châssis prototypes (XP) de la GMA T.50. Et même si Franchitti n'a pas pu exploiter au maximum de ses capacités ce bloc développé par Cosworth (le régime moteur était limité à 6 000 trs/mn alors que ce bloc est capable de monter à 12 100 trs/mn), il a de toute évidence apprécié l'expérience.
Dans le prochain épisode de son Vlog, Dario Franchitti devrait logiquement mettre le cap sur l'Italie où les prototypes de la GMA T.50 seront testés sur le célèbre anneau de Nardo.
Crédit illustrations : GMA