Samuel Morand le 16/02/2023
Lors de cette édition 1998 des 500 Miles d'Indianapolis, Eddie Cheever a 40 ans et le pilote américain qui est notamment passé chez Tyrrell, Ligier et Renault en Formule 1, veut inscrire l'épreuve à son palmarès avec sa propre structure, Cheever Racing. De son côté Dallara espère remporter la « classique » américaine pour la première fois avec son châssis IR8, et dix-neuf des trente-et-un châssis présents sur la grille sont d'ailleurs des châssis Dallara. Cheever (Dallara-Aurora) va finalement réussir son pari et remporter la course devant Buddy Lazier (Dallara-Aurora) et Steve Knapp (G-Force-Aurora), les deux seuls concurrents à finir dans le même tour que le vainqueur, et l'Américain permettra ainsi à la marque italienne d'atteindre également son objectif.
25 ans plus tard, Dallara a donc repris les couleurs et le design de la monoplace IR8 avec laquelle Cheever a remporté Indy 500 en 1998, pour peaufiner les finitions cette édition spéciale Stradale IR8 développée autour de ses modèles Stradale et EXP en collaboration avec le studio de design BorromeodeSilva.
En plus des couleurs de la monoplace IR8 de 1998, cette édition spéciale arbore le chiffre romain XXV (pour son 25ème anniversaire) ainsi que 23 étoiles représentant le nombre de victoires acquises par le constructeur d'Émilie Romagne à Indianapolis depuis 1998. Cette préparation extérieure est enfin complétée par un set de jantes en finition noir, abritant des étriers de freins jaunes.
Dallara va produire 25 exemplaires de ses modèles Stradale IR8 et EXP IR8. L'EXP est rappelons-le, la version réservée à une utilisation sur circuit de la Stradale. Elle affiche un poids de 890 kg pour une cavalerie frôlant les 500 ch, et dispose d'un kit aéro spécifique lui garantissant un maximum d'appuis. Ce package soutenu par un bloc 4 cylindres 2.3 litres turbo de près de 500 ch et 800 Nm, lui permet notamment de filer à 290 km/h en vitesse de pointe.
La Dallara Stradale commercialisée depuis 2017, est quant à elle destinée à un usage routier et se montre logiquement un plus « sage » au niveau de son bagage technique. Sa motorisation identique à celle de l'EXP, développe « seulement » 400 ch et 500 Nm. Cette puissance envoyée aux roues arrière du véhicule lui permet de filer à 260 km/h après avoir abattu le 0 à 100 km/h en 3.25 secondes. Pour 2023, Dallara a optimisé son modèle Stradale en le dotant notamment d'une boîte robotisée dérivée de celle de l'EXP, ainsi que d'un système de freinage plus mordant.
Pour l'heure, Dallara n'a pas précisé le prix de ces modèles Stradale IR8 Tribute et EXP IR8 Tribute, qui devraient quoi qu'il en soit rapidement trouver acquéreurs.