Samuel Morand le 16/11/2017
Présentée le jour même du 81ème anniversaire de Giampaolo Dallara, le fondateur de la marque, cette Dallara Stradale (« route » en italien) est une sportive destinée aussi bien à une utilisation sur route que sur circuit, et sera configurable dans différentes versions.
La déclinaison roadster d'origine peut en effet prendre la forme d'un modèle Targa, d'un coupé doté de portes « papillon » ou encore d'une barquette de course, une fois dotée d'un imposant aileron arrière procurant un maximum d'appuis (820 kg) pour enchainer les tours chronométrés.
Sous le capot de ce modèle étonnant, se cache un bloc Ford 4 cylindres 2.3 litres développant quelque 400 ch et 500 Nm, puissance envoyée aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports (une boîte robotisée est également proposée en option, avec palettes au volant).
Ainsi équipée, la Dallara Stradale construite autour d'un châssis monocoque en carbone et dont le poids n'excède pas 855 kg à sec, est en mesure d'avaler le 0 à 100 km/h en seulement 3.25 secondes, avant d'atteindre 280 km/h en vitesse de pointe.
Selon Automotive News, Dallara devrait limiter la production de la Stradale à 600 unités pour les cinq années à venir, et sa version de base serait disponible au prix de 155 000 € hors taxes.
Crédit photo : Dallara