Samuel Morand le 13/01/2022
Durant les années 80, Denis Grabowksi, le père de Romain, a participé à trois reprises au Rallye Dakar et la passion de ce père de famille enthousiaste a résonné chez son fils, qui a cette année décidé d'accomplir ce que son père n'avait pu accomplir : terminer le Dakar.
« L'idée c'est de cocher cette case sur ma liste de choses à faire et de profiter de l'expérience », explique Romain. « Mais en plus de cela, mon père a commencé ce projet en 1982 mais il n'a pas pu terminer le Dakar cette année-là à cause d'une panne mécanique. Donc, 40 ans plus tard, mon objectif est de terminer ce qu'il a commencé ».
Romain Grabowski a décidé en 2021, suite à la création du Dakar Classic, de prendre part à l'épreuve avec un modèle similaire à la Lada Niva que pilotait son père, un véhicule que la famille conserva jusqu'en 2003 avant de le vendre.
Romain a donc trouvé un châssis Niva que ses partenaires www.tout-le-niva.com (spécialisé dans l'importation de pièces détachées pour Lada Niva en France) et RCM (qui a restauré le moteur de la Niva), se sont attelés à remettre à neuf.
L'équipage affiche une expérience limitée sur le Dakar, Romain y étant allé à quatre reprises dans le cadre de son travail pour Motul, mais il a déjà participé au Maroc au Rallye des Pionniers qui constitue une épreuve comparable au Dakar. Pour Constance, qui officie en tant que co-pilote, ce Dakar Classic 2022 est tout simplement une véritable découverte.
Photo : le Lada Niva de Romain Grabowski - Crédit photo : Mathieu Bonnevie