Martin Kara le 23/12/2014
Les trois pilotes Peugeot, Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres, ont pu apprivoiser les terres du Maroc qui ces jours ci, étaient difficiles à cause d'inondation dans la région. Après avoir rencontré des pierres, traversé des dunes, roulé sur des pistes étroites en gravier et sur des grandes étendues plates à plus grande vitesse, les pilotes se sentent prêt pour la plus exigeante des épreuves de sport automobile.
« Je suis venu ici peut-être 15 fois dans ma carrière mais je n'ai jamais roulé aussi vite : la façon dont travaillent les suspensions en particulier sur la PEUGEOT 2008 DKR est tout simplement fantastique. Même au-dessus des dunes, c'est incroyable d'avoir autant de grip avec seulement deux roues motrices. La voiture est vraiment rapide même s'il est difficile de savoir comment elle se situe par rapport aux autres. Comme c'est une deux roues motrices, il faut un style de conduite propre, pas trop de travers et c'est quelque chose que j'ai réussi à faire durant le test. » raconte Peterhansel, 11 fois vainqueur du Dakar (6 en moto et 5 en auto).
Cyril Despres pour sa première participation dans la catégorie auto : « J'ai encore beaucoup à apprendre mais je me sens vraiment dans la voiture comme à la maison. La façon de piloter n'est pas très différente d'une moto mais c'est beaucoup moins fatigant pour les jambes et pour les genoux : pour la première fois depuis longtemps, je n'ai mal nulle part après une série de tests avant le départ du Dakar. Pour moi, ce test avait pour but de parvenir à adapter mon expérience moto à la voiture. A certains endroits, j'aurais été plus rapide avec la moto mais la plupart du temps, j'allais vraiment très vite avec la voiture ! ».
L'épreuve se déroulera entre le 4 et le 17 janvier 2015 avec 9000 kilomètres parcourus à travers 3 pays.