Samuel Morand le 31/08/2020
Cette nouvelle CUPRA Formentor qui tire son nom du cap de l'île espagnole de Majorque, dans les Baléares, et qui rejoint au catalogue de la marque les modèles CUPRA Ateca et CUPRA Leon (5 portes et Sportstourer), a été développée autour de la plateforme MQB Evo et se présente sous la forme d'un coupé alliant « les attributs du tout-terrain avec la compacité et l'essence sportive d'une berline ».
Pour son lancement, le SUV CUPRA Formentor est proposé avec une motorisation essence 2.0 litres TSI Turbo de 310 ch (228kW) et 400 Nm, à laquelle est associée la technologie 4Drive (transmission intégrale). Une version équipée d'une technologie plug-in hybride de 245 ch sera commercialisée ultérieurement (courant 2021), articulée autour d'un moteur essence 1.4 litre TSI de 150 ch (110kW) associé à un moteur électrique de 115 ch (85kW) alimenté par une batterie lithium-ion de 13kWh. Ce modèle offrira jusqu'à 60 km d'autonomie en mode électrique seul.
La CUPRA Formentor équipée du bloc 2.0 TSI est accessible à partir de 44 670 €, et pour les amateurs de séries limitées, une déclinaison « Première Edition » produite en 60 exemplaires seulement est proposée au prix de 52 815 €.
Cette dernière se distingue notamment par la présence d'un système de freinage sport fourni par Brembo, sa livrée mate Bleu Pétrole et ses jantes alliage de 19 pouces « Black Copper », son toit ouvrant panoramique, ses sièges baquets CUPRA recouverts d'un cuir Bleu Pétrole, ainsi que son pack intérieur Copper avec inserts Dark Alu.