Coupé Kia Stinger GT : testé sur le Ring
Samuel Morand le 04/07/2017
La berline coupé Grand Tourisme Kia Stinger dévoilée lors du dernier Salon de Detroit, est entrée dans la phase finale de son développement alors que se profile son lancement en production programmé pour le 2ème semestre 2017.
La GT coréenne a depuis sa présentation américaine, accumulé plus d'un million de kilomètres en essais (en Europe, en Asie et au Moyen-Orient) dont une partie sur la Nürburgring Nordschleife, où ses versions prototypes ont bouclé plusieurs centaines de tours (l'équivalent de 160 000 km sur route) pour valider différents choix techniques.
Les ingénieurs et aérodynamiciens du centre R&D de Kia basé à Francfort, ont ainsi retouché en particulier les courbes de la Stinger (carrosserie plus effilée vers l'arrière, nouvelles prises d'air sur les passages de roues avant, arrière redessiné pour former un becquet...) avant d'optimiser sa tenue de route en adoptant une suspension à éléments MacPherson à l'avant et une suspension multibras indépendante à l'arrière, ainsi que le nouveau système adaptatif baptisé Dynamic Stability Damping Control (DSDC) autorisant notamment deux modes d'amortissement (Normal et Sport).
Le modèle Kia Stinger le plus performant, propulsé par un bloc V6 3.3 litres biturbo de 370 ch, sera enfin équipé d'un système de freinage Brembo composé de disques de 18 pouces en acier à haute teneur en carbone, qui ont été préférés aux disques en carbone-céramique.
Toutes les spécificités de la nouvelle Kia Stinger ainsi que sa gamme de tarifs, seront communiqués prochainement. Sa commercialisation est quant à elle programmée en France pour le 1er novembre prochain.