Une coque de Ferrari 250 GTO à vendre ?
Soufyane Benhammouda le 20/03/2013
Au fil des années, la cote de la Ferrari 250 GTO ne cesse de s'envoler vers les sommets. L'an dernier, un exemplaire de 1962 a même réussi à crever le plafond en étant adjugé 35 millions de dollars lors d'une vente aux enchères. Pour ceux qui aurait un budget un peu plus serré, SPS Automotive à Hong Kong a un début de solution à 120 000 $ pour vous ! Sauf que...
Le produit proposé n'est autre qu'une simple coque nue originale à finir de monter. Mais à première vue, il faudrait commencer par définir le terme original : serait-ce une véritable coque officielle façonnée par Ferrari dans les années 60 ou serait-ce l'œuvre originale d'un carrossier, aussi renommé soit-il ?
En y regardant de plus près, il semblerait que cette coque ne soit donc qu'une reproduction - presque - réussie (finie ?) de la Ferrari 250 GTO : le tas de tôle n'a pas d'ouvertures derrière les ailes arrière et n'a pas d'orifices pouvant accueillir les feux arrière, le bouchon de réservoir ou les poignées de portes. De plus, la découpe sur la partie arrière du toit (même s'il ressemble plus à un hard-top posé à la va-vite) asymétrique et pas conforme au modèle original ou les ailes arrière caricaturalement bombées permettent d'effacer tous nos doutes sur l'origine de cette carrosserie.
Mais une simple réplique au milieu des superbes pièces de collection proposées par SPS Automotive serait une grosse et mauvaise surprise. Et pourtant, nous n'y voyons pas d'autres explications possibles malgré nos recherches. Finalement, ne pourrions-nous pas investir ces 120 000 $ ailleurs ?