Samuel Morand le 27/10/2023
Toyota est présent sur le salon japonais avec un stand placé sous le thème « Let's Change the Future of Cars - Find Your Future » (« Changeons l'avenir des voitures - Trouvez votre avenir »). Le constructeur japonais estime que la mobilité du futur ira bien au-delà de la simple fourniture d'outils de transport physique, pour devenir un véritable partenaire de style de vie aligné sur les valeurs individuelles de chaque client. Le concept FT-Se a été développé dans cet esprit en collaboration avec Gazoo Racing (GR), la branche sportive de la marque.
Le concept FT-Se propose une évolution du concept Sports EV dévoilé en 2021 par Toyota. Le véhicule en a conservé la livrée orange, mais il a abandonné le style Targa pour la forme d'un Coupé deux places. Le véhicule affiche des proportions musclées, avec une carrosserie large et basse, et dotée de nombreuses entrées d'air et sculptée de manière à réduire son coefficient de pénétration dans l'air.
Côté habitacle, le concept FT-Se respire la sportivité. Il accueille une instrumentation entièrement digitale, avec des systèmes de contrôle intuitifs. Le conducteur et son passager sont installés comme des pilotes : en plus des sièges baquets, ils bénéficient de protections latérales au niveau des jambes, afin de maintenir celles-ci lorsque le véhicule prend des « G ». Le conducteur dispose enfin d'un volant rectangulaire, derrière lequel prennent place deux écrans latéraux et un écran central relayant toutes les informations utiles à la conduite.
Toyota n'a pas donné de détails concernant la motorisation embarquée dans ce concept FT-Se, sinon qu'il s'agissait d'un groupe propulseur électrique. On peut cependant imaginer que la puissance et la motricité seraient au rendez-vous, au vu du soin apporté par le constructeur japonais pour maintenir les occupants du véhicule confortablement installés dans leurs sièges.