le 30/09/2005
Subaru y présentera un concept car de SUV hybride, nommé B5-TPH. Le sigle TPH signifie en fait « Turbo Parallel Hybrid », une nouvelle transmission intégrale hybride. Ce coupé 3 portes combine la puissance d'un bloc essence 4 cylindres de 2 litres et 255 chevaux à un moteur électrique apposé entre la transmission et le bloc essence.
Ce système permet de garder une importante puissance à l'accélération et en vitesse de pointe tout en procurant des économies de carburants et en minimisant les émissions d'échappement. Normalement, ce type de système ralentit un moteur à basse vitesse, mais l'utilisation du moteur électrique permet de garantir un couple au démarrage plus important que celui d'une Impreza Turbo. Le moteur électrique produit à lui seul 10 kW et 150 Nm de couple tandis que le moteur essence développe 191 kW et un couple de 343 Nm.
Le nouveau type de batterie au lithium présente sur le concept car B5-TPH se recharge à 95 % en 5 minutes et fonctionne à la fois à basse vitesse en ville ou en vitesse normale.
Ce nouveau concept car suit la lignée des Subaru B11S et B9 Scrambler. Mariant les caractères familiaux d'une berline, le « fun » d'un coupé et des capacités tout-terrain d'un SUV, le Subaru B5-TPH ne devrait pas avoir de suite commerciale.