Samuel Morand le 23/05/2022
Ce concept Scénic Vision représente selon le constructeur, les trois piliers de sa stratégie de développement durable, à savoir l'environnement, la sécurité et l'inclusion. Renault a notamment travaillé sur l'éco-conception en utilisant pour sa réalisation plus de 70 % de matières recyclées et recyclable à 95 %, et doté également son modèle d'une sécurité renforcée via l'utilisation de technologies embarquées comprenant un système de caméra intégré à l'avant du véhicule qui élargit le champ de vision du conducteur de 24 % (l'environnement immédiat du véhicule est transmis en images sur un écran positionné sur son tableau de bord).
Ce concept Scénic Vision long de 4490 mm, large de 1900 mm et haut de 1590 mm, reposant sur un set de jantes de 21 pouces, et dont le design extérieur préfigure celui d'un nouveau modèle familial attendu sur le marché en 2024, est enfin équipé d'une motorisation hybride électrique et hydrogène (la technologie H2-Tech), permettant à la fois de réduire les temps d'arrêt et l'empreinte carbone du véhicule. Il diminue en outre de 75 % son empreinte carbone comparé à une voiture électrique conventionnelle.
« Scénic Vision représente un nouveau chapitre de l'histoire de Renault Group et de la marque », a expliqué Gilles Vidal, le Directeur du Design Renault. « Ce concept préfigure le design extérieur du nouveau modèle Scénic 100 % électrique pour 2024 et le nouveau langage du design Renault. Le design intérieur, quant à lui, est une étude prospective des futurs intérieurs de Renault. Scénic Vision propose un ensemble de technologies et d'innovations au service d'une mobilité plus durable. »