Concept Renault Clio R.S. 16 : 275 ch sous le capot
Samuel Morand le 27/05/2016
Comme annoncé il y a quelques jours, Renault Sport a profité du Grand Prix de Monaco de F1 pour dévoiler sa Clio R.S. 16, un concept venu fêter le 40ème anniversaire de Renault Sport et le retour du constructeur au losange dans le Championnat du Monde de F1.
Ce n'est donc pas un hasard si cette Clio R.S. 16 qui reprend les initiales de la nouvelle monoplace française, a été revêtue des mêmes couleurs que celle-ci (jaune Sirius et noir brillant), et pas un hasard non plus si ses caractéristiques techniques sont à la hauteur de l'événement.
« Nous avions envie de réaliser un concept-car technique aux performances décoiffantes », a expliqué Patrice Ratti, le Directeur Général de Renault Sport Cars. « En théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant – le 2.0 turbo de 275 ch et 360 Nm de couple – était séduisante, mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe. »
Cette Clio R.S. 16 dont la conception a nécessité cinq mois de travail aux hommes de Renault Sport, a en effet été équipée du moteur, de la boîte de vitesses et du système de refroidissement de la Mégane R.S. 275 Trophy-R, le silencieux installé sur un échappement modifié ayant quant à lui été confié aux bons soins d'Akrapovic.
Ajoutez à cela une carrosserie élargie, l'installation de jantes 19 pouces et de feux à LED R.S. Vision, et vous obtiendrez une petite bombe roulante qu'il nous tarde déjà de voir en action au Festival of Speed de Goodwood (23-26 juin), où elle effectuera sa deuxième sortie publique.