Samuel Morand le 27/05/2016
Ce n'est donc pas un hasard si cette Clio R.S. 16 qui reprend les initiales de la nouvelle monoplace française, a été revêtue des mêmes couleurs que celle-ci (jaune Sirius et noir brillant), et pas un hasard non plus si ses caractéristiques techniques sont à la hauteur de l'événement.
« Nous avions envie de réaliser un concept-car technique aux performances décoiffantes », a expliqué Patrice Ratti, le Directeur Général de Renault Sport Cars. « En théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant – le 2.0 turbo de 275 ch et 360 Nm de couple – était séduisante, mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe. »
Cette Clio R.S. 16 dont la conception a nécessité cinq mois de travail aux hommes de Renault Sport, a en effet été équipée du moteur, de la boîte de vitesses et du système de refroidissement de la Mégane R.S. 275 Trophy-R, le silencieux installé sur un échappement modifié ayant quant à lui été confié aux bons soins d'Akrapovic.
Ajoutez à cela une carrosserie élargie, l'installation de jantes 19 pouces et de feux à LED R.S. Vision, et vous obtiendrez une petite bombe roulante qu'il nous tarde déjà de voir en action au Festival of Speed de Goodwood (23-26 juin), où elle effectuera sa deuxième sortie publique.