Damien Hermenier le 25/10/2011
Le Takeri repose sur une toute nouvelle plateforme Mazda, comprenant un nouveau système de suspension. Plus légère et rigide, cette plateforme modulaire en acier de type spaceframe va prochainement être diffusée au sein de la gamme Mazda. Elle fera ses débuts avec le crossover CX-5 attendu pour 2012, puis s'implantera sous la peau d'une nouvelle Mazda6 prévue quant à elle pour 2013.
Et c'est justement la berline routière de la marque, bientôt remplacée, que préfigure ce concept Takeri aux allures de coupé quatre portes. On espère retrouver son design réussi sur un modèle de série – hormis optiques, jantes ou rétroviseurs propres au concept. Epuré, l'habitacle fait la part belle au conducteur autour duquel se concentre l'instrumentation. Les quatre sièges individuels du concept laisseront très certainement place à une banquette arrière sur la berline de série.
Sous le capot du Takeri loge un nouveau bloc 2.2 litres diesel Sky Activ-D développant 175 ch et 420 Nm. Muni d'un système de récupération d'énergie au freinage, d'un stop&start, et accouplé à une boîte à convertisseur de couple, il annonce seulement 105 g/km de CO2.
Le concept Takeri sera dévoilé au Salon de Tokyo le 30 novembre prochain.