Juste un souffle, concept Mazda Taiki
le 02/10/2007
Mazda est une firme pleine de poésie. La preuve ? Le concept Taiki (l'atmosphère terrestre en japonais) tire son inspiration du vent soufflant dans les robes qui permettaient aux jeunes filles de la mythologie japonaise de voler. Voila qui laisse rêveur. Le thème du mouvement de l'air est récurent depuis quelque temps chez la marque nipponne, avec les concepts de la série « Nagara » (le Nagara, le Ryuga et l'Hakaze). Taiki est donc le quatrième à explorer les différentes manières d'exprimer visuellement le flux de l'air.
D'un point de vue plus terre à terre, le Taiki est un coupé 2 places, propulsé par un moteur rotatif situé à l'avant. Voila un schéma qui rappelle de bons souvenirs, cette configuration ayant fait la gloire de Mazda grâce à une certaine RX-7, dont la RX8 est le prolongement. Alors la Mazda Taiki donnerait-elle quelques indices sur la prochaine génération ? Côté motorisation, cela semble l'évidence, le rotatif « RENESIS » de 1.6 litres étant l'évolution de celui équipant la RX8. Quand à la ligne du Taiki, il semble que les designers aient oublié toute notion de réalisme lors de son élaboration. Ce qui donne des formes séduisantes, certes, mais impossible à mettre en production. Seule la face avant parait suffisamment peu délirante pour envisager d'en retrouver certains éléments sur de futurs modèles.
En attendant de voir l'évolution du style Mazda, on continuera d'attendre les prochains concepts cars, Mazda étant l'un des constructeurs les plus productifs à ce niveau. Et pour ceux qui seront sur l'archipel Japonais entre le 26 octobre et le 11 novembre, le Taiki sera sur le stand Mazda au salon de Tokyo.
Dernières actualités MAZDA
Le concept Mazda Iconic SP bientôt en production ?
Concept Mazda Iconic SP : moteur rotatif et propulsion électrique
La Mazda 787B victorieuse au Mans en 1991 de retour en piste dans la Sarthe
Toutes les actualités MAZDAVoir plus d'actualités concernant le Salon de Tokyo 2007.