Florian Champourlier le 31/08/2010
Extérieurement, on est surpris par la vocation "organique" de ce concept. Les phares avant et arrière prennent l'apparence d'un iris. Préfigurant le style Mazda dans les prochaines années, ce concept nous laisse envisager le meilleur. Ce qui est probable, selon Mazda, c'est la généralisation de la lame en aluminium qui relie les deux phares du bouclier avant. Pour le reste, les choses sont moins sûres.
A l'intérieur, on constate une concentration des dispositifs de commande autour du conducteur. Là aussi, Mazda pense que cette idée sera préservée. De même pour une idée astucieuse, qui est de doter le concept Shinari de trois comportements distincts, tant au niveau de la gestion électronique que de la vie à bord.
En effet, le conducteur peut choisir entre les modes Business, Pleasure et Sport, où les fonctions associées apparaîtront en priorité sur l'écran principal. Ainsi, en mode Sport, l'ordinateur de bord pourra décrire les aspects d'une courbe un peu à la manière d'un co-pilote, alors qu'en mode Business, l'affichage sera orienté vers la communication.
Ce concept sera très probablement visible au Mondial de l'Automobile de Paris, en octobre prochain.