SEMA Show : Concept Mazda MX-5 Spyder
Damien Hermenier le 03/11/2011
Certains constructeurs répondent présent du 1er au 4 novembre 2011 pour le SEMA Show de Las Vegas. Parmi eux, Mazda y dévoile un concept de MX-5 : le Spyder.
Le Mazda MX-5 Spyder prend pour base le modèle "soft-top" à capote en toile du roadster japonais. La capote a toutefois ici disparu. Une fine toile tendue fait alors office de protection de secours, à l'image d'un Porsche Boxster Spyder. Une toile fixée d'un côté au montant supérieur du pare-brie via deux fixations, et de l'autre au moyen de la malle de coffre. Un dispositif rudimentaire qui offre néanmoins au Spyder un look savoureusement simpliste.
Mazda ne communique pas sur les masses économisées dans l'opération. On apprend simplement que le concept embarque le 2.0 litres de la MX-5, ici modifié afin de pouvoir carburer à l'isobuthanol (un biocarburant utilisé par Mazda/Dyson Racing en American Le Mans Series). Ainsi a-t-on sans doute quelques kilos en moins et quelques chevaux en plus. Par ailleurs, l'assiette de l'auto a été abaissée, les jantes 17 pouces sont signées Advan, et un nouveau silencieux a été installé, tout comme une batterie lithium-ion ultra-légère ou un kit de suspension Mazdaspeed.
La toile rouge grenadine de ce concept aura été conçue par Mazda North America Operations en collaboration avec Magna Car Top Systems, puis fabriquée par Haartz Corporation. Aucun détail ne précise encore si le système pourra être disponible en après-vente.