Samuel Morand le 26/10/2023
Le concept Mazda Iconic SP se présente sous la forme d'une voiture de sport compacte, longue de 4.180 mètres, large de 1.850 mètre et haute de 1.150 mètre, affichant un poids de 1 450 kg. Le coupé japonais affiche également un centre de gravité bas pour offrir d'excellentes performances de conduite. Il est un peu plus long qu'une Mazda MX-5 et son gabarit et ses lignes en feraient l'héritier tout désigné de la célèbre RX-7, produite par le constructeur japonais entre 1978 et 2002.
Ces proportions sont rendues possibles grâce à la présence d'un capot bas, obtenu grâce au montage des deux moteurs rotatifs légers et compacts au centre de la voiture. Sous sa carrosserie aux lignes épurées, le concept cache un groupe propulseur électrique développant 370 ch, auquel est donc associé un double générateur rotatif. Les deux moteurs rotatifs alimentent la batterie du véhicule, et peuvent fonctionner avec différents types de carburant, précise Mazda, notamment l'hydrogène. La batterie peut par ailleurs être également rechargée sur une prise domestique.
Cette technologie n'est pas nouvelle puisqu'elle existe déjà sur un modèle Mazda de production. Le Mazda MX-30 R-EV embarque un moteur thermique rotatif de 830 cc (74 ch) qui recharge sa batterie de 17.8 kWh. Celle-ci alimente le moteur électrique de 170 ch qui anime le véhicule.
« À l'ère de l'électrification, nous sommes déterminés à maintenir vivante la joie de conduire que représente le MX-5, et la Mazda Iconic SP, avec son groupe motopropulseur électrique à double générateur rotatif, est notre solution de rêve », a déclaré Masahiro Moro, le président de Mazda. « Un rêve auquel nous allons travailler dur pour qu'il devienne réalité. Mazda proposera toujours des véhicules qui rappellent aux gens que les voitures sont un pur bonheur et un élément indispensable de leur vie ».
Le concept Mazda Iconic SP sera exposé sur le stand du constructeur au Japan Mobility Show aux côtés d'un exemplaire de la Mazda MX-5 originale, et d'une Mazda MX-5 de quatrième génération.