Samuel Morand le 22/08/2014
Diplomé du Art Center College Design de Pasadena, en Floride, Raeli est de son propre aveu un « passionné de design », et ça se voit. Son étude sobrement intitulée « F80 », entreprise totalement indépendante dont le constructeur de Maranello serait toutefois bien avisé de s'inspirer, transpire la passion et mixe savamment les caractéristiques aérodynamiques des Formule 1 et autres sports prototypes actuels, pour donner (déjà) une seconde jeunesse à la LaFerrari.
Pour propulser ce châssis long de 4.76 m et large de 2.10 m, haut de seulement un mètre et accusant un petit 800 kg sur la balance, Adriano Raeli a opté pour un V8 biturbo de 900 ch associé à un système KERS développant 300 ch. Une puissance totale de plus de 1 200 ch donc, qui permettrait à cette F80 d'atteindre les 500 km/h en vitesse de pointe ( !) après avoir avalé le 0 à 100 km/h en seulement 2.2 secondes.
Si on ne s'attardera pas longtemps sur ces performances supposées, la seule F80 existante étant à l'échelle 1/5 ème, on saluera en revanche (et plutôt deux fois qu'une) le travail de design d'Adriano Raeli qui livre là un concept splendide.
Image : Concept Ferrari F80 - Crédit : Adriano Raeli