le 03/10/2005
Cette petite voiture urbaine et compacte ne mesure que 2,7 m, ce qui est déjà un avantage certain pour se garer. Mais son point fort, c'est sa cabine pivotante à 360° qui permet de ne pas se retourner ni se contorsionner lors des manœuvres. Certes, avec sa mesure d'angle présente à la place de la calandre et sa drôle de bouille, la Nissan Pivo ressemble plus à un minuteur de cuisine aux faux airs de pieuvre qu'à une citadine. Mais qu'importe, la Pivo risque de donner le tournis aux trois passagers avec ses multiples innovations.
A l'extérieur, deux caméras placées sur les piliers avant retranscrivent l'image sur des écrans placés à l'intérieur sur ces mêmes piliers. Ainsi, ils semblent être de véritables fenêtres virtuelles et prolonger le pare-brise : ainsi le champ de vision est intégral, d'une fenêtre latérale à l'autre.
Dans l'habitacle, les commandes du système de navigation et de radio se manipulent par infra rouge et les données défilent dans le bas du pare-brise, ce qui permet de ne pas quitter les yeux de la route. Ainsi, pour obtenir la commande numéro 3 par exemple, il vous suffira de mettre trois doigts en l'air dans le champ infrarouge et pour augmenter le volume de la radio, il faudra alors lui signifier d'un signe de la main. Bientôt, nous verrons donc des conducteurs faire de drôles de signes, pas forcement agressifs d'ailleurs...
Son moteur 100 % écologique ne produit aucune émission nocive pour l'environnement en utilisant une batterie compacte au lithium-ion associée au « Super Motor Nissan ». Le système Super Motor Nissan se constitue en fait de deux moteurs placés sur chaque axe, le premier actionnant les deux roues avant et le second les deux roues arrière.
Shiro Nakamura, un responsable de Nissan, a admis que la commercialisation de ce concept ne pourrait voir le jour avant dix ans.