Concept-car: Honda prépare le retour de la Prelude
Samuel Morand le 27/10/2023
Honda a profité du salon de Tokyo 2023 pour lever le voile sur plusieurs concepts comprenant le concept Prelude, annonçant le retour en production du modèle arrêté en 2001.
Le modèle Prelude lancé sur le marché en 1978 a été décliné en cinq générations jusqu'à l'arrêt de sa production au début des années 2000. Le constructeur japonais semble aujourd'hui enclin à relancer sur les routes ce modèle emblématique dans une nouvelle déclinaison, dont il nous offre un premier aperçu via ce concept Prelude.
Honda n'a donné aucune information technique concernant ce nouveau concept, sinon qu'il embarquerait un groupe propulseur hybride. A titre de comparaison, la Honda Prelude « originale » se présentait sous la forme d'une traction avant au caractère sportif, proposée dans différentes finitions selon le marché auquel elle était destinée. Sa dernière génération (1997 – 2001) était par exemple proposée au Japon dans sa version la plus puissante (SIR S-spec), disposant d'une cavalerie de 220 ch.
Honda s'est toujours engagé à créer des véhicules sportifs
« Honda s'est toujours engagé à créer des véhicules sportifs », a expliqué Toshihiro Mibe, le président d'Honda Motor Co., lors de la conférence de presse du constructeur. « Et le mot "prélude" signifie une "représentation introductive ou précédente". Ce modèle deviendra le prélude à nos futurs modèles qui hériteront du "plaisir de conduire" dans un futur électrifié, et incarneront l'esprit sportif inaltérable de Honda. Le concept Prelude est un modèle sportif qui offrira une expérience exaltante que vous souhaiterez ne jamais voir finir, et une excitation extraordinaire que vous n'avez encore jamais ressentie auparavant ».
Honda prévoit de commercialiser trente modèles électriques ou électrifiés d'ici à 2030. Le modèle Prelude en fera donc partie, aux côtés d'une sportive 100 % électrique destinée à prendre la succession de la NSX.