Concept Audi A3 Clubsport quattro

Samuel Morand le 15/05/2014

voir plus de photos

C'est un concept « extrême » que propose en effet la marque d'Ingolstadt avec cette A3 Clubsport quattro. Le bloc 5 cylindres TFSI qui l'équipe, couplé à un grand turbo et à un système de refroidissement modifié, développe une puissance de 525 ch qui, associée à un poids limité de 1 527 kg, autorise une vitesse de pointe de 310 km/h et des accélérations pour le moins efficaces (le 0 à 100 km/h est avalé en 3.6 secondes).

La suite de la préparation propose un châssis optimisé avec des suspensions avant McPherson et une carrosserie abaissée de 10 mm par rapport à la S3 berline standard (avec combiné ressorts et amortisseurs raffermis) pour une meilleure tenue de route. La boîte s-tronic 7 rapports est quant à elle paramétrable (modes D ou S) et les vitesses se passent au volant (palettes) ou via le levier classique.

Extérieurement cette Audi A3 Clubsport quattro se pare de jantes 21 pouces, d'une livrée « bleu magnétique », de différents éléments aérodynamiques (présence d'une lame carbone sous la calandre avant notamment), de feux à LED et des inévitables badges quattro. L'habitacle fait quant à lui la part belle à l'Alcantara noir et l'aluminium brossé, avec quelques teintes « bleu Sepang » (sièges). Enfin la touche « extrême » se retrouve également dans le repose pied et les pédales réalisés en acier.

Le concept A3 Clubsport quattro tiendra la vedette sur le stand Audi du Wörthersee, aux côtés d'une voiture de course et de dix autres modèles de la marque.