Samuel Morand le 18/12/2015
Depuis sa première édition en 1979, le Rallye Dakar a vu se succéder en piste toutes sortes de véhicules originaux, ancêtres des prototypes aujourd'hui engagés par les grands constructeurs au premier rang desquels figurent notamment les Mini ALL4 Racing et autres Peugeot 2008 DKR. La technologie a évidemment évolué, conduisant Jaekang Ha à se demander à quoi pourraient ressembler les véhicules du Dakar en 2025.
Le Coréen a planché sur la question pour son sujet de fin d'étude, et nous propose ce concept AARD inspiré du « Thorny Devil », ou « Diable cornu », un animal atypique vivant justement dans le désert, en Australie pour être précis, et visiblement développé en collaboration avec Kamaz, autre animateur du Dakar depuis de nombreuses années en catégorie camions.
Le 4x4 AARD qui reprend les formes hérissées du saurien australien, se veut aussi à l'aise que l'animal en question dans le sable, la boue et les terrains accidentés, et s'est notamment vu équipé pour faciliter sa progression, de roues spéciales intégrant des moteurs électriques. Il est vrai que d'ici à 2025, d'importants progrès auront sans doute aussi été accomplis dans le domaine en matière d'autonomie...
Crédit image : Jaekang Ha