Samuel Morand le 05/12/2016
La nouvelle venue qui va succéder en piste à la Ferrari 458 Challenge EVO, embarquera sous son capot le bloc V8 3.9 litres biturbo de la version de route, la 488 GTB, mais avec une puissance revue à la hausse (670 ch pour la 488 GTB) et une transmission (F1 DCT) aux rapports ré-étagés.
Compétition oblige, la Ferrari 488 Challenge affichera un poids en baisse (près de 30 kg gagnés) et disposera également d'un système de freinage et d'une suspension retravaillés, ainsi que de diverses évolutions de ses systèmes d'aide au pilotage : trois « manettino » positionnés sur son volant permettront notamment aux pilotes de gérer plus simplement le freinage, le différentiel électronique et le contrôle de traction de leur monture.
Sous sa carrosserie à l'aérodynamique largement retravaillée (entrées d'air, aileron arrière, dérives...), cette 488 Challenge abritera enfin les systèmes de sécurité indispensables à son homologation pour la piste.
La Ferrari 488 Challenge entrera en piste dès 2017, et devrait remplacer avantageusement la 458 Challenge EVO : elle s'est d'ailleurs déjà montrée plus rapide que cette dernière sur le circuit d'essai de Ferrari à Fiorano, à raison d'une seconde au tour.