le 22/10/2007
« Je veux insister clairement sur ce que l'industrie automobile doit faire sur le plan technique », a expliqué Davies, tout en reconnaissant que l'échéance de 2012 est « trop proche ». Aussi propose-t-il également de repousser cette échéance à 2015. Rappelons que les constructeurs automobiles européens ont atteint un niveau moyen de 160 g/km de CO2 l'an dernier.
Sans doute pour rassurer les constructeurs spécialisés dans les modèles à hautes performances pour lesquels l'objectif de 125 g/km tient de la chimère, Davies propose également un marché du CO2 réservé aux constructeurs, les « bons élèves » (comme PSA, Renault ou Fiat) revendant leurs quotas aux « mauvais » (tels que Porsche ou Ferrari).
Si les constructeurs se sont pour l'instant dispensés de commentaires, l'ACEA qui les représente estime pour sa part que les biocarburants, l'amélioration de la gestion du trafic et la promotion de « 'éco-conduite » sont des moyens tout aussi efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les eurodéputés voteront mercredi pour ce texte, qui n'aura pas force de loi mais pourrait influencer les décisions de la Commission Européenne.