Le Club Lotus France aux 24h du Mans

Soufyane Benhammouda le 13/05/2012

Partagez

réagir

Le mois de juin 2012 célébrera la 80ème édition des 24 heures du Mans. Un mois durant lequel un grand nombre de festivités sur le thème de l'automobile auront lieu. Hormis les prototypes d'endurance et autres GT qui ferraillent sur la piste pendant deux tours d'horloge, les visiteurs qui élisent domicile aux alentours de la piste mancelle célèbre à leur manière l'automobile à travers différents hommages, rassemblements ou promenades touristiques. Mais l'honneur de pouvoir parader sur la piste revient au Club Lotus France, pour la troisième année consécutive.

L'Automobile Club de l'Ouest donnera la possibilité aux membres du Club Lotus France de poser les roues de leur sportive personnelle pour une session de roulage de 45 minutes le samedi 16 juin, juste avant le warm-up des 24 heures du Mans. Les participants se réuniront sur la place de la Mairie de Mulsanne à 7h00 pour entrer en piste à 7h40. Après avoir eu le privilège de jouer du cerceau sous la passerelle Dunlop ou avoir tiré les rapports dans la ligne droite des Hunaudières, les membres du Club quitteront la piste pour admirer le spectacle depuis les tribunes.

Cette troisième participation du Club Lotus France n'est pas anodine puisque la marque anglaise est étroitement liée aux 24 heures du Mans. En 1955, Lotus arrive pour la première fois sur la piste mancelle avec une Mk IX. Elle sera remplaceé par la Lotus Eleven l'année suivante, qui offrira à Lotus un début de gloire. En 1956 et 1957, la Lotus Eleven gagne en catégorie 1.100cm3 aux 24 heures du Mans. En 1957, elle s'impose même en catégorie 750 cm³ et à l'index de performance avec son Coventry Climax FWC de 744 cm3. Les années suivantes, Lotus fait plusieurs apparitions lors de la course d'endurance, sans grand succès au classement général. Mais compte tenu de leur construction et de leur petite mécanique, les Lotus forcent le respect. La marque britannique fera une apparition en 1997 avec une impressionnante Lotus Elise GT1, qui succède à une Lotus Esprit GT1 décevante en championnat BPR. l'Elise GT1 embarque un V8 6,0l LT5 de Chevrolet Corvette C4 ZR-1. Sans succès.

De son coté, le Club Lotus France fait perdurer la passion et réunit la plupart des propriétaires ou passionnés de Lotus en France. Créé le 5 janvier 1983 par Dino Rossetto, le Club Lotus permet à ses adhérents de vivre pleinement leur passion depuis plus de 28 ans. Ainsi, les possesseurs de Lotus, mais également de Caterham, Westfield, Donkervoort ou autres créations dérivées comme la Lotus Omega ou la Kia Elan peuvent se retrouver lors de rassemblements, de balades touristiques ou de sorties sur circuit.

Cette année, tous les passionnés de la marque tourneront leur regard vers la Lotus Evora GTE, qui marque le retour de Lotus aux 24 heures du Mans après 13 ans d'absence.

Partagez

réagir

Dernières actualités LOTUS

Lotus Theory 1 : un concept car mêlant numérique, naturel et analogique
Lotus Theory 1 : un concept car mêlant numérique, naturel et analogique
Lotus lance son service de personnalisation Lotus Chapman Bespoke
Lotus lance son service de personnalisation Lotus Chapman Bespoke
Le Goodwood Revival 2023 va fêter les 75 ans de Lotus
Le Goodwood Revival 2023 va fêter les 75 ans de Lotus
Toutes les actualités LOTUS

Tags liés

Commentaires

avatar de clubcaterham
clubcaterham a dit le 26-07-2012 à 15:42
Cette année le Mans c'est aussi la naissance du Club Caterham France. On espère qu'un bon nombre de propriétaire de cette marque nous rejoindra pour partager leurs passions. Club Caterham France