Clio Renault Sport Concept
le 09/08/2005
Avec sa ligne musclée et son fort caractère, la nouvelle Clio Renault Sport Concept ne passe pas inaperçue. Ce concept, basé sur la Clio III, préfigure le modèle de série qui sera commercialisé au premier trimestre 2006 et succédera à la Clio Renault Sport 2.0 16V.
Esthétiquement, la Clio Renault Sport Concept toute de rouge vêtue gagne en puissance grâce à des ailes élargies, une ligne de caisse surbaissée et des jantes 7 branches de 18 pouces. L'avant se pare de grilles de calandre et d'entrée d'air chromées, rappelant les rétroviseurs eux aussi chromés.
La véritable innovation esthétique et technique de la Clio Renault Sport Concept réside cependant dans le diffuseur d'air, directement issu de la Formule 1. Apposé à l'arrière du véhicule, il doit canaliser et accélérer le flux d'air pour créer un appui sans avoir besoin d'un aileron. Les deux sorties d'échappement prennent place dans les canaux de dérives latérales.
L'intérieur affiche une touche très design, utilisant le cuir rouge et le chrome. Le large toit panoramique en verre permet une grande luminosité pour les quatre passagers, confortablement installés dans les sièges baquets indépendants. La console de bord est recouverte de cuir rouge, contrastant avec les cadrans à fond blanc dont le compte-tours qui intègre un voyant de changement de rapport. Au look sportif et moderne, le levier de vitesse s'insère dans la console centrale et le pédalier se couvre d'aluminium.
Le train avant utilise des étriers 4 pistons aluminium de couleur rouge et des freins à disques perforés de 330 mm et 280 mm à l'arrière. La Clio Renault Sport Concept est motorisée par le 2.0 16V atmosphérique de 180 chevaux associé à une boite de vitesse à 6 rapports.