le 31/05/2006
Étroitement dérivée de la Clio RS de série, elle possède un maximum d'éléments techniques communs, ce qui permet d'afficher un tarif intéressant : 29 000 € tout rond.
Si le moteur n'évolue qu'à la marge (205 ch, soit 5 de plus), il est ici accouplé à une boîte séquentielle à six rapports, tandis que le poids est ramené à 1 060 kg. La carrosserie se dote d'un aileron et d'une prise d'air sur le toit (destinée à refroidir l'habitacle).
Dans l'habitacle, le dépouillement est évidemment de mise, les équipements de confort laissant place à un arceau FIA, un baquet et des harnais compatibles avec le système HANS anti-coup du lapin (comme en F1!). Une instrumentation digitale est couplée à un système d'acquisition de données.
En plus de l'adoption de pneus Michelin spécifiques, le châssis a bénéficié d'une sérieuse rigidification afin que le conducteur puisse faire vraiment corps avec la machine. Onze pilotes ont participé à la mise au point de cette nouvelle sportive sur des circuits variés (Estoril, Montlhéry, Spa, Ladoux...)
La nouvelle Renault Clio Cup entrera en action dès cette année en Allemagne, Espagne et Italie, et remplacera la précédente version sur tous les autres marchés en 2007.