Samuel Morand le 21/03/2023
La Rolls-Royce Wraith commercialisée par le constructeur de Goodwood depuis 2013, a marqué un tournant dans l'histoire de ce dernier en lui ouvrant les portes d'un public plus large, grâce à un modèle au dynamisme jamais vu. La Wraith est en effet plus portée sur la performance que les modèles Phantom et Ghost qui l'ont précédé, et cela a contribué à son succès. Dix ans après son lancement, le modèle Wraith est toujours vaillant et il restera dans l'histoire comme le dernier coupé à moteur V12 produit par Rolls-Royce, le constructeur britannique se tournant désormais vers l'électrique avec l'arrivée imminente de la nouvelle Spectre.
Pour réaliser les finitions de cette Wraith Black Badge Black Arrow, animée par le bloc V12 6.6 litres de 632 ch, les designers de Rolls-Royce se sont inspirés d'un autre véhicule à moteur V12, le Thunderbolt, un châssis à 8 roues affichant un poids de 7 tonnes, animé par deux moteurs Rolls-Royce V12 « R » conçus pour l'aviation. C'est au volant de ce véhicule que le Capitaine George Eyston signa à Bonneville en septembre 1938, un record du monde de vitesse sur terre avec une pointe enregistrée à 575.335 km/h.
La collection Wraith Black Badge Black Arrow se présente tout d'abord avec une carrosserie arborant une teinte dégradée inédite, composée des tons « Celebration Silver » et « Black Diamond », et recouverte d'un vernis « Crystal ». La conception et la réalisation de cette livrée ont nécessité 18 mois de travail aux équipes de Rolls-Royce en charge du projet, pour obtenir l'effet escompté. Le contraste avec cette teinte plutôt sombre, est ensuite apporté par des touches de couleur « Bright Yellow » visibles sur les boucliers du modèle, ses roues ou encore derrière sa grille de radiateur.
Pour commémorer le tout dernier coupé V12 de Rolls-Royce, le collectif de designers, d'artisans et d'ingénieurs de la marque ont également collaboré pour créer une œuvre d'art unique destinée à la carrosserie de la Wraith Black Badge Black Arrow. Cette oeuvre qui représente le moteur V12 du coupé britannique, est gravée dans une seule feuille d'aluminium recouverte de noir pour révéler le métal brillant qui se trouve en dessous.
Passant dans l'habitacle de la Wraith Black Badge Black Arrow, les designers de Rolls-Royce ont opté pour des habillages en placages bois à pores ouverts (quelque 320 pièces de marqueterie). Le design de ces deniers s'inspire de la surface craquelée du lac salé de Bonneville, l'un des hauts lieux des records de vitesse sur terre. Les accoudoirs, les sièges, le tunnel de transmission, certains éléments des porte, ou encore le panneau inférieur du tableau de bord, sont quant à eux finis dans un « cuir Club » proposant un éclat brillant et une coloration noire encore plus profonde. Le ciel de toit illuminé spécifique aux modèles Rolls-Royce, est de son côté incrusté de 2 117 fibres optiques (ou étoiles). Jamais un modèle de la marque n'avait disposé d'autant « d'étoiles ».
Enfin pour parfaire l'ensemble, la Wraith Black Badge Black Arrow accueille sur sa console centrale une horloge spécialement créée pour cette collection, ainsi qu'une plaque rendant hommage au Thunderbolt du Capitaine George Eyston.
L'édition limitée Wraith Black Badge Black Arrow sera produite en 12 exemplaires seulement, et tous sont déjà vendus.