Samuel Morand le 24/04/2017
Détrôné en juin dernier par Volkswagen et sa Golf GTI Clubsport S, auteure d'un chrono en 7 minutes 49 secondes et 21 centièmes sur le célèbre « Ring », le constructeur japonais a souhaité réagir rapidement pour reprendre son bien alors que se profile l'entrée en production de sa nouvelle Civic Type R.
La compacte sportive japonaise propulsée par un bloc 2.0 litres turbo de 320 ch et 400 Nm (associé à une boîte manuelle à 6 rapports), sera en effet assemblée à partir de cet été sur le site de Swindon, en Grande-Bretagne, et Honda espère avec elle séduire nombre d'amateurs de conduite musclée.
Le 3 avril dernier, Honda a donc déposé un exemplaire de cette Civic Type R sur le tracé allemand, un modèle de développement auquel ont été apportées les modifications d'usage, à savoir l'installation d'un arceau de sécurité et de pneumatiques homologués pour la route, et la suppression de sa banquette arrière et de son système infotainment.
Ainsi préparée, la Civic Type R a bouclé un tour du « Green Hell » en 7 minutes 43 secondes et 8 dixièmes, soit une amélioration de plus de cinq secondes du chrono réalisé par la Golf GTI Clubsport S. Une petite marge qui devrait permettre au constructeur nippon de « voir venir », avant que l'un ou l'autre de ses concurrents ne se manifeste à nouveau.